atteindre-objectif-sportif

Vous êtes-vous déjà posé la question suivante : comment atteindre ses objectifs sportifs pour de bon ? Que ce soit pour le sport à haut niveau ou le sport en amateur, un objectif sportif permet de progresser, de se challenger et bien sûr d’atteindre un but qui nous est cher. Comment ne pas procrastiner ou encore échouer en chemin, voyons ensemble 9 astuces pour rester motivé et ne pas abandonner en cours de route.

objectif-smart

Comment (bien) définir des objectifs sportifs

Avant d’atteindre un objectif, il est primordial de définir correctement votre objectif. Voyons ensemble, pour commencer, comment définir un objectif et quelles sont les règles à respecter ou à vérifier pour savoir si votre objectif est atteignable.

Un objectif SMART

Comment se fixer un objectif de façon intelligente ? C’est simple en respectant l’acronyme SMART :). Voyons ensemble ce que cela signifie.

S : Spécifique : l’objectif est-il suffisamment détaillé, l’objectif est-il suffisamment clair, précis et compréhensible.
M : Mesurable : votre objectif doit pouvoir se mesurer, se quantifier.
A : Atteignable : le défi doit vous motiver et vous donnez le feu sacré pour passer à l’action. De plus, il doit être Acceptable et Ambitieux.
R : Réaliste : l’objectif doit être réalisable.
T : Temporellement définis, et oui, il faut bien se fixer une « deadline », plus communément une date limite pour atteindre l’objectif en question.

Exemple d’un objectif SMART

Objectif SMART : Perdre 5 kg d’ici 2 mois, pour ce faire, j’ai prévu d’effectuer 3 séances de jogging de 20 minutes le Mardi, Jeudi et Samedi ainsi que de favoriser au maximum l’apport de légumes et de protéines (type poissons ou viandes) et de supprimer les boissons sucrées type sodas. Ici, l’objectif est marqué par une date limite : 2 mois et il est mesurable : 5kg. L’atteinte de cet objectif est donc envisageable.

Contre exemple d’un objectif SMART

Contre exemple d’un objectif SMART : mon objectif est de perdre du poids. Ici aucun indicateur de temps n’est mentionné. De plus, l’objectif n’est pas mesurable, il n’y a aucun poids qui est précisé, le risque de procrastination ou de stagnation est donc beaucoup plus élevé.

Pourquoi avoir un ou des objectifs sportifs

Avoir un objectif vous permettra de vous dépasser et de vous transcender. Je donne souvent la métaphore du GPS, mais avez-vous déjà effectué un trajet pour vous rendre en vacance sans carte ? sans GPS ? Avoir un objectif clairement définis mettra plus de chance de votre côté pour l’atteindre. De plus, avoir un objectif contrairement à une personne qui n’en a pas vous donne également une longueur d’avance sur cette dernière.

Monsieur Objectif vs Monsieur Flemme

Prenons l’exemple de deux personnes, Monsieur Objectif contre Monsieur Flemme les deux personnes pratiquent le volley en club. La première personne s’est fixé l’objectif de développer sa détente verticale de 5 centimètres supplémentaires d’ici 2 mois, la deuxième personne n’a pas d’objectif précis en tête à part continuer sa pratique du volley.

Le faite d’avoir un objectif précis vous oblige à développer votre curiosité et même à effectuer plusieurs recherches, consulter des articles, lire des livres, regarder des vidéos, poser des questions, bref pour atteindre un objectif vous devez la plupart du temps obtenir des réponses afin de mettre en place une méthode ou un programme qui vous conduira vers l’atteinte de ce dernier.

Avoir des objectifs rend plus heureux

Vous n’allez sûrement pas me croire, mais avoir un objectif vous rendra forcement plus heureux. Je m’explique, est-ce que cela vous est déjà arrivé de déprimer à force de rester coincé chez vous ? Vous savez, vous passez votre temps à dormir ou encore à regarder la télévision, puis venu la fin de la journée l’étrange sentiment de vide et d’insatisfaction ne d’avoir rien fait. En fait, vous devez trouver votre mission, des choses qui ont du sens pour vous. Pour ma copine, son objectif était d’arriver à courir son premier 10km peu importe la vitesse, son but qui la rendait fière et heureuse était d’atteindre cette distance. Je ne vous raconte pas comment elle était fière d’elle ce jour-là :).

Essayez de progresser un petit peu chaque mois pour atteindre votre objectif et je vous garantis que vous serez beaucoup plus heureux et satisfait de vous.

Un objectif développe votre discipline

Naturellement si vous avez défini un objectif qui compte beaucoup pour vous et qui est cher à vos yeux, alors il y a fort à parier que cela développe votre discipline. En effet, plus l’objectif sera élevé et plus vous devrez effectuer des “sacrifices” pour l’atteindre. À vrai dire, je mets le mot sacrifice entre guillemets car vous savez ce qu’est le plus important pour vous et cela nécessitera avec le temps de moins en moins d’effort. Reprenons l’exemple d’une personne souhaitant perdre 5 kilogrammes d’ici 2 mois. Cette personne souhaitant maigrir et perdre du poids devra probablement faire plus de sport ou surveiller de plus près son alimentation. Elle devra donc par exemple décliner le fameux plateau de fromages ou privilégier une pomme et des œufs brouillés plutôt qu’un croissant aux amandes. Idem pour notre ami Monsieur Objectif, il devra probablement rajouter des séances de renforcement musculaire pour développer sa détente verticale. Cela induit qu’il devra s’entraîner davantage et passer moins de temps sur internet ou devant la télévision. Sachez que la discipline et plus particulièrement l’autodiscipline est une des meilleures qualités pour parvenir à ses fins et vous garantira le succès et la réussite dans de nombreux domaines.

focus-objectif

9-astuces-objectif-sportif

9 Astuces pour atteindre ses objectifs sportifs

Voyons ensemble de petites astuces qui mis bout à bout feront une différence considérable entre les gens qui réussissent à atteindre leurs objectifs et les autres qui échouent. Ces astuces sont simples à mettre en place donc ne vous privez pas. Néanmoins, le plus important sera votre passage à l’action et votre capacité à implémenter le plus rapidement possible ces conseils.

1) Avoir un dream poster

Commençons avec cette première astuce pour atteindre votre objectif sportif. Mettez en place un poster qui vous fait rêver et qui vous stimule. Ce poster doit représenter votre objectif ou une métaphore rappelant votre objectif. Si vous cherchez à perdre du poids et ressembler peut être à un mannequin ou une personne que vous adorez alors vous pouvez très bien mettre cette personne en maillot de bain en guise de fond d’écran, cela vous stimulera même de façon inconsciente et vous guidera pour savoir si vous êtes sur la bonne voie. Si vous souhaitez parvenir à claquer un dunk, alors un fond d’écran avec votre objectif prendre 5 cm de détente en 2 mois pour dunker vous aidera fortement.

objectif-dunker-sport

2) Avoir un compte à rebours

Je vous conseille l’utilisation d’un compte à rebours sur votre téléphone pour vous fixer une date limite, cela vous stimulera à chaque fois que vous regarderez votre Smartphone. Ne jamais oublier la notion de temps dans votre objectif. D’après la loi de Parkinson, une tâche ou même un objectif a tendance à prendre tout le temps qu’on lui administre. Souvenez-vous au lycée ou à l’université si on vous donnait 3 mois pour réaliser un devoir maison, il est fort à parier que vous preniez exactement 3 mois pour y parvenir. Au contraire, si on vous laisse que 2 semaines alors il est fort probable que vous utilisiez toutes vos ressources pour finir dans les temps. Pour garder cette notion de temps, je vous recommande deux applications :

– Si vous avez un smarphone Android, cliquer ici
– Si vous avez un smartphone Apple, c’est par ici

compte-à-rebours-objectif
objectif-temps

comment-sauter-plus-haut

👉Je veux intégrer la Communauté des JUMPERS
& bénéficier de mon coaching de 7 jours 👈

Recevez des astuces inédites pour développer votre détente et votre explosivité. Commencer maintenant à sauter plus haut 🔥 

envelope
envelope

3) Utiliser des affirmations et la visualisation

Je sais que cela peu sembler étrange, mais pourtant c’est une des choses les plus puissantes que j’ai pu mettre en place ces dernières années. Le pouvoir des affirmations et des pensées positives sont tellement puissantes que si vous pratiquez régulièrement cet exercice, il y a fort à parier que vos pensées deviennent réalité ! Je vous suggère d’ailleurs d’écouter le livre d’Anthony Robbins, “pouvoir illimité” avec audible.
Pour ma part, les affirmations que j’effectue sont les suivantes : “Je sais que je suis capable d’atteindre n’importe quel objectif que je me suis fixé dans la vie. Pour cela, j’exige une action continue et inlassable dans ce sens, et je promets de commencer tout de suite cette action”. Par ailleurs, je me visualise également en train d’atteindre mon objectif et j”imagine quelles sont les compétences et les nouvelles caractéristiques que j’aurais développées en atteignant mon objectif.
affirmation-visualisation-objectif

4) Trouver un entourage avec le même objectif sportif

Une autre astuce pour rester motivé et renforcer votre engagement est d’avoir un(e) ami(e) partageant ce même objectif. Vous pouvez soit regarder dans votre cercle d’amis actuel ou même partir à la quête d’un nouvel ami. De nos jours, vous n’avez plus excuse pour trouver quelqu’un qui partage les mêmes convictions et objectifs que vous. Essayez de trouver un groupe Facebook dans le même domaine que votre objectif puis de publier un post pour savoir si quelqu’un serait intéressé de se challenger pour atteindre votre objectif. Que ce soit dans le domaine du Basket, Volley, Parkour de l’alimentation ou autre, je suis persuadé que vous trouverez votre nouveau partenaire de challenge. Vous pouvez même parier un restaurant pour celui qui atteindra l’objectif en dernier. Coup de fouet garanti :).

groupe-facebook-meme-objectif

5) Utilisez le miracle morning pour atteindre vos objectifs sportifs

Parmi les excuses que j’entends souvent, je peux vous citer : “oui, mais je fais déjà 2 entraînements par semaine, je n’ai pas le temps de m’entraîner davantage”. Honnêtement, ne cherchez pas de prétexte, écoutez plutôt le livre “Miracle morning”. L’idée du livre est de vous lever plus tôt pour accomplir ce qui compte vraiment pour vous. Au lieu de subir la routine du train-train quotidien. Essayez de vous lever aux aurores pour avancer sur votre objectif. Ainsi vous éviterez les aléas et les risques d’avoir un imprévu dans la journée. De plus, si vous n’arrivez pas à vous lever, posez-vous la question : “est-ce que mon objectif est suffisamment fort pour me priver d’une grasse matinée ?” Si la réponse est OUI alors vous avez défini un objectif qui compte suffisamment pour vous. Si la réponse est NON, n’ayez pas peur de voir les choses en grand, votre objectif doit vous faire vibrer et vous sortir du lit ;).

miracle-morning

6) Décomposer vos objectifs sportifs

L’une des raisons principales qui mènent à ne pas atteindre son objectif est de ne pas savoir par où commencer. En effet, plus votre objectif sera ambitieux et plus se dernier vous demandera d’effort et de temps. Pour ne pas vous retrouver paralysé et bloqué, vous devez découper au maximum votre GROS objectif en petite partie. L’idéal étant d’avoir des jalons, des étapes intermédiaires vous menant progressivement vers votre objectif. Votre but est donc de découper votre objectif pour savoir qu’est-ce que vous devez faire sur une vision mensuelle, puis hebdomadaire jusqu’à obtenir des tâches journalières. Rappelez-vous également que pour 99,99% des objectifs, une autre personne a déjà réussi à faire ce que vous vous apprêtez de réaliser. Vous souhaitez perdre 10 kilogrammes ? Vous rêvez de prendre 10 centimètres de détente ? Rentrez en contact avec les personnes ayant déjà atteint cet objectif. Utilisez les réseaux sociaux, les commentaires sous les vidéos Youtube, cherchez leurs adresses e-mail sur leurs sites web, puis demandez-leur des conseils tout simplement :).

couper-objectif

7) Établissez un suivi hebdomadaire de vos objectifs sportifs

Pour éviter de vous égarer en chemin, ou de perdre du temps à faire marche arrière sur votre route menant à votre objectif, je vous conseille fortement de mettre en place un suivi hebdomadaire de votre objectif. Pour ce faire rien de plus simple, étant donné que votre objectif est SMART donc mesurable, vous devriez être en mesure d’avoir un indicateur à suivre. Vous souhaitez perdre des kilos ? Pesez-vous chaque dimanche soir. Vous souhaitez sauter plus haut ? Mesurer votre détente verticale chaque semaine. Il est primordial d’avoir un indicateur fiable, car chaque chose qui est mesurable peut s’identifier et être améliorée par la suite. Ne soyez pas vague, ayez une vision précise d’où vous souhaitez allez, retenez également “qu’il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va”.

suivi-objectif-sportif

8) Récompensez-vous avant d’atteindre votre objectif

Une des choses les plus importantes est également d’activer le billet psychologique de la récompense. En effet, après avoir fourni de nombreux efforts, n’oubliez pas de vous récompenser, cela peut être une soirée cinéma, un restaurant entre amis, un bon massage, un week-end, mais je vous le répète, n’oubliez pas de vous récompensez. Vous aurez envie ensuite de fournir davantage d’effort jusqu’à la prochaine récompense. Cela crée également un cercle vertueux entre le travail que vous fournissez et un plaisir mérité.

recompensez-vous

9) Passez à l’action pour votre objectif sportif

Vous savez à présent comment définir un objectif sportif et vous connaissez également les différentes étapes pour y parvenir. Essayez de créer un environnement qui vous conditionne à réussir, que ce soit des photos inspirantes à une cuisine optimisée pour éviter les tentations. Par ailleurs, votre objectif doit devenir une obsession, n’ayez pas peur de passer beaucoup de temps pour réussir. Le plus important est que vous commenciez et que vous n’abandonniez jamais. Sachez que : “vous ne perdez jamais, soit vous gagnez, soit vous apprenez quelque chose de nouveau”. En utilisant cette philosophie, vous utilisez la pensée positive pour transformer chaque épreuve en enseignement.

Chaque action que vous décidez d’entreprendre tous les jours pourra ainsi faire une différence considérable avec le pouvoir des effets cumulés. Ne sous-estimez pas le pouvoir de vos actions et retenez également que chaque brique que vous posez vous permettra d’accomplir quelque chose d’énorme avec la durée. Soyez heureux et fier du chemin que vous accomplissez. Petit à petit, chaque effort que vous avez fourni se transformera en habitude et vous serez doté d’une autodiscipline vous permettant d’accomplir des projets de plus en plus grands.

À présent, c’est à vous de passer à l’action, car n’oubliez pas également le dicton suivant : “un imbécile qui avance ira toujours plus loin que deux intellectuels assis”.

action-objectif-sportif

À LIRE AUSSI : COMMENT DUNKER 

Comment “pivoter” d’objectif ?

Je tiens également à vous raconter une anecdote personnelle. Plus jeune, mon rêve était de jouer en PRO A (première division au Volleyball), je m’entraînais vraiment tous les jours. Avec le recul, on pourrait dire que c’était mon objectif N°1. Je me souviens même à l’époque que je m’entraînais 4 heures d’affiliés de 18h à 22h avec comme guise de dîner une banane entre les deux entraînements. Puis au fil de mes études, j’étais contraint de lâcher le pied sur les entraînements (j’ai fait une classe préparatoire). Néanmoins, après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur et plusieurs titres dont celui de vice-champion de France de Volley universitaire, ainsi que plusieurs sélections en National 1 (3ième division), j’ai souhaité “pivoter” d’objectif. En effet, mon rêve de PRO A s’était atténué au fil des années. En me questionnant et en reformulant mes objectifs, j’ai compris qu’une carrière en PRO A n’était plus forcément ce qui me stimulait le plus. Aujourd’hui, mon but est d’aider le maximum de personnes souhaitant développer ses performances sportives. J’ai l’impression de contribuer à aider plus de personnes, et cela m’aide à me dépasser davantage.

N’ayez pas peur de faire des bilans, de rectifier vos objectifs en fonction de votre âge, de votre maturité, il est fort probable que les objectifs que vous aurez dans 5 ans n’auront plus rien à voir avec les objectifs que vous vous êtes fixés aujourd’hui. Utilisez votre expérience et votre feeling pour pivoter et trouver un challenge qui vous attire davantage.

pivoter-objectif-sportif

Comment atteindre son objectif sportif si vous manquez de temps ?

Je vais être cru, mais le temps n’est qu’un prétexte. Comme évoqué dans l’astuce numéro 5, utilisez le miracle morning pour vous stimuler et vous levez plus tôt pour atteindre votre objectif. Vous devez être obnubilé par votre but. Comparez votre objectif avec l’amour de votre vie, si votre objectif est suffisamment fort alors vous devriez avoir envie de travailler dessus pour le concrétiser. Le temps est souvent un prétexte, avec un minimum d’organisation et de discipline vous devriez être en mesure de consacrer un minimum de 10 heures par semaine pour progresser et avancer vers votre objectif. Optimisez dans la mesure du possible vos trajets en demandant du télétravail, inscrivez-vous dans une salle de sport et pratiquez une activité physique entre 12h et 14h00. Ne devenez pas non plus psychorigide, trouvez une harmonie qui vous permet de tenir sur la durée :).

ne-pas-avoir-temps-objectif

Un objectif est primordial pour avancer, à vous de le déterminer avec soin !

Parmi ces différentes astuces, laquelle vous a le plus marqué ? Avez-vous déjà mis en pratique un de ces points ? N’hésitez pas à me partager votre objectif dans les commentaires. Je serais vraiment content d’échanger avec vous.

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “Ma méthode pour garder la motivation et atteindre un objectif ” du blog Heureux tout simplement, que j’apprécie beaucoup et que j’ai découvert à travers cet article.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ?

👇Votez pour cet article 👇

[rating]

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Exprimez vous en laissant un commentaire

Partagez :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •